Jeu responsable

Restez maître du jeu !
Fixez vos limites

NOTRE POLITIQUE

Au-delà du divertissement que le jeu procure à la grande majorité des joueurs, il peut également générer des risques et des dangers lorsqu’il est pratiqué de façon trop intensive et/ou non maîtrisée. La Pacifique des Jeux est consciente de ces risques. Si elle a pour mission d’offrir des jeux attractifs au public le plus large, elle a également pour rôle de protéger les publics sensibles (en particulier, les jeunes et les populations fragiles). La charte éthique, ainsi que le plan d’actions Jeu Responsable mis en œuvre en 2006, témoignent de son engagement en faveur d’une pratique ludique et modérée.

RESTEZ MAÎTRE DU JEU, FIXEZ VOS LIMITES

Le message de prévention “Restez Maître du jeu, fixez vos limites” figure sur tous les supports de communication dans les points de vente, ainsi qu’au verso des tickets, des bulletins et des reçus de jeu.

Parallèlement, La Pacifique des Jeux sensibilise régulièrement les détaillants au jeu responsable, assure leur formation et leur procure les outils nécessaires à l’information des joueurs.

PROTÉGER LES MINEURS

La Pacifique des Jeux veille à protéger les mineurs. Ainsi, jusqu’à l’interdiction réglementaire de vente de jeux aux mineurs (juillet 2007), elle demandait à ses détaillants de ne pas vendre de jeux aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d’un adulte. Appelée de ses vœux par la Française des Jeux, l’interdiction explicite de vente de jeux aux moins de 18 ans est effective depuis le 1er juillet 2007. La Pacifique des Jeux a sensibilisé les détaillants à ce sujet et a mis en place différents outils d’information dans tous les points de vente afin d’informer également le public et les joueurs de cette interdiction. Des animations sont diffusées en français et en langue tahitienne dans les des points de vente tirages du réseau de vente. La Pacifique des Jeux veille également à ne pas cibler directement les mineurs, que ce soit dans ses créations publicitaires ou dans la conception même des jeux.

ASSURER LA TRANSPARENCE DU JEU

L’encadrement du taux de redistribution aux joueurs et le choix de points de vente multi-activités concourent à réduire les risques en limitant la stimulation. Reste que l’impact potentiel des jeux à tirages immédiats comme Amigo est différent de celui des jeux de rêve comme LOTO®. La Pacifique des Jeux veille donc à graduer ses modes de régulation. Amigo fait ainsi l’objet de multiples modérateurs : les terminaux sont non sonorisés pour en limiter l’effet émotif, la publicité est interdite, les mises et le nombre de tirages consécutifs pour une même prise de jeu sont plafonnés. Pour chaque jeu que la Pacifique des Jeux souhaite lancer celui-ci fait l’objet d’un dossier complet soumis aux autorités du Pays (Ministère de l’Économie).
Pour encadrer l’intensité du jeu, le taux de redistribution des gains est plafonné. Cette politique est exigeante et transparente et à ces taux très encadrés s’ajoutent des règles de modération strictes.

Pour se faire aider

Parler de son rapport aux jeux d’argent, c’est un premier pas vers le retour à l’équilibre.
Connaitre et comprendre son problème, c’est avoir la possibilité de s’en sortir.
Votre détaillant ou votre médecin peuvent vous accompagner dans votre démarche.
Il existe aussi un organisme en Polynésie pour vous aider ou si vous souhaitez aider un proche.